Sondages Réseaux sociaux

« Le réseau est mon deuxième diplôme »

Vous avez été plus de 100  chefs d’entreprise, dirigeants salariés, employés ou travailleurs indépendants  (68 hommes et 35 femmes) à répondre au sondage de Partenaires Savoie (juin 2009) sur le thème des réseaux sociaux.

Sept questions étaient posées :

. Quelle définition donneriez-vous du mot « réseau » ?

. Quelle place le « réseau » tient-il dans votre activité ?  

. Combien de temps passez-vous à faire du réseau (par jour) ?

. Vous servez-vous d’internet pour votre réseau (Viadeo, Linked In, Facebook, emails, etc.)
. Quels sont vos « bons plans » pour faire du « réseau » ?

. Quelle est votre plus belle "réalisation" grâce au réseau ?

. Existe-t-il un réseau incontournable pour un chef d’entreprise ?

Découvrez ci-dessous l'intégralité des réponses: 


Quelle définition donneriez-vous du mot « réseau » ?

-          Relationnel professionnel dans un secteur économique donné

-          Travail en collaboration permanente avec un tissu de partenaires dans un but commun

-          Relations

-          Ensemble de personne travaillant en collaboration

-          Lieu d’échange et de partage de valeurs, de mise en relation

-          Interconnexion de personnes sans lien direct apparent

-          Cercle restreint de connaissance voulant s’entre aider.

-          Groupe de femmes et d’homme solidaire qui échangent, partagent, s’entraident dans un but précis ou sur différentes problématique 

-          Réseau = business

-          Utilisation de compétences proches et accessibles avec un effort minime, mais surtout la possibilité d’avoir un très grand retour. Notion de rapidité et fiabilité

-          un carnet d’adresse de gens avec qui je peux travailler

-          constitue l’ensemble des personnes avec qui sont entretenues des relations amicales, de partenariat, d’affaire, tant au niveau interne à l’entreprise (clients, partenaires…) qu’au niveau externe (confrères, élus, amis). Ces relations pouvant s’avérer utiles à la bonne marche et  au développement de l’entreprise, et aussi au bon « équilibre » mental du chef d’entreprise

-          Le bon critère pour savoir si quelqu’un est dans le réseau c’est qu’on a un moyen de le joindre au téléphone  ou que si on reçoit un appel de sa part, on le prend (sans filtrer)

-          Moyen de communication

-          Liens permettant la mise en commun de compétences d’informations.

-          Mise en relation de professionnels, échange, partage, développement de connaissance et de business

-          ensemble de personnes avec les quelles j’ai des intérêts complémentaires

-          un ensemble relationnel informel, qui peut être multiforme et concerner tous les secteurs de la vie (réseau professionnel, associatif, réseau des parents d’une école, d’anciens élèves,…) et qui a pour composante la confiance, et les échanges (d’infos, de services, …)

-          Groupe de personnes, sans lien hiérarchique, qui échangent des informations afin de briser l’isolement et dans le but de partager des expériences

-          Un Vivier d’échange

-          Groupe de personnes entretenant des relations professionnelles de confiance

-          Un groupe de personnes de la même activité, loisirs, envies… avec contact par mail ou téléphone.

-          Le réseau est un travail ensemble de personne qui ont les mêmes valeurs et qui veulent aller ensemble vers un même but.

-          structure permettant de construire des liens, échanger et assurer une veille économique

-          Cercle de connaissances auquel on peut faire appel en cas de besoin  (professionnel ou pas)

-          Nouer des relations avec des personnes issues de sphères différentes, pouvant apporter des compétences complémentaires

-          un ensemble de personnes en lien entre elles, se connaissant suffisamment pour pourvoir se faire confiance

-          Le réseau : un ensemble de lien professionnel et personnel générant des relations économiques, politiques, amicales dans lesquelles les influences et les personnalités jouent un rôle prépondérant.

-          Personnes physiques auprès de qui nous avons développé de bonnes relations professionnelles

-          Personnes partageant des intérêts communs, philosophiques, professionnels, affectifs, et

-          Maillage de personnes entre elles autour de points de convergence ou de centres d’intérêt. L’idée d’un réseau étendu comme confidentiel est de rassembler des individus : chacun dispose d’un réseau unique, à son image et pluriel car chacun s inscrit dans plusieurs réseaux.

-          Carnet d’adresses

-          Le « réseau » est un ensemble d’objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison

-          Un réseau est un ensemble de personnes physiques et morales liées par les mêmes passions, les mêmes intérêts et animés par la volonté d’animer et de bâtir en commun leur avenir

-          Interconnexion d’énergie, de talents et d’envies

-          Je reprendrai la définition du Larousse lorsqu’il s’agit de la résistance pendant la guerre : » Ensemble de personnes qui sont en relation directe ou indirecte en vue d’une action clandestine », si ce n’est qu’en matière économique il n’y a pas de clandestinité dans l’action mais une volonté d’efficacité dans un intérêt commun

-          Ensemble de personnes avec lesquels on est en contact régulier pour pouvoir se permettre de les appeler pour un sujet particulier

-          Ensemble de partenaires cooptées, qui se connaissent et s'apprécient professionnellement, et sont prescripteurs l'un de l'autre

-          Communauté de personnes régie par un élément fédérateur (personne, outil= site web, etc.)

-          C’est un groupe de personnes unies autour de projets communs.

-          Connaissances dans l’environnement professionnel, partenaires…

-          Association de personnes permettant d’apprendre plus et d’être plus fort grâce à la collectivité.

-          Tissu relationnel de personnes, d’entreprises, maitre d’ouvrage permettant d’échanger sur nos métiers, de se positionner et se recommander auprès de clients commun au non.

-          C’est un assemblage « d’acteurs libres » qui entretiennent entre eux une communication forte. C’est donc la communication avec des caractéristiques : un intérêt commun : le réseau s’organise et est animé dans des domaines relatifs aux connaissances, compétences, activités il permet et favorise des relations d’échanges…la compréhension : une certaine forme de culture, des mêmes valeurs partagées La crédibilité : qui passe et se développe par la reconnaissance d’une ou de compétence(s), d’une capacité d’action…sur une complicité basée sur la confiance.
C’est le partage d’un certain nombre de valeurs communes, une communication qui ne soit pas toujours dans les champs hiérarchiques ou institutionnels, une confiance réciproque.

-          Ensemble de personnes qui sont en liaison afin de faire évoluer certaines idées, certains projet.

-          Communauté d’amis et de partenaires professionnels permettant d’échanger quotidiennement et en temps réel sur les sujets de notre choix.

-          Carnet d’adresses, relations professionnelles ou amicales, prescripteurs.

-          Mobilisation des compétences et des volontés

-          Connaissances, relations, entraides

-          C’est l’échange entre plusieurs personnes ou société pour échanger son savoir

-          le réseau est un ensemble de personnes reliées entre elles par des liens.

-          Ensemble de personnes en liaison en vue d’une action

-          Interconnexion de connaissances

-          Relations privilégiées et de confiance

-          Contacts professionnels entre lesquels n'existe pas de relation client/fournisseur.

-          Le réseau est l’ensemble des personnes que l’on connaît, dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée et à qui l’on peut faire appel pour nous aider dans une démarche quelle qu’elle soit.

-          Ensemble…de personnes…recherchant  et échangent des informations

-          Environnement relationnel professionnel et privé.

-          Toile tissée entre des personnes mettant leur compétence et leur carnet d’adresse au service des uns et des autres.

-          Relations entretenues régulièrement à qui on peut demander un service, une information un entretien et pour les quelles on doit la réciprocité.

-          Ensemble  de personnes en relations  cohérentes : partages de mêmes objectifs, d’informations, d’intérêts.

-          Ensemble de personnes en contact les unes avec les autres
Mode de communication permettant l’optimisation des informations et la mise en contact des partenaires, l’utilisation optimisée des compétences…pour soi directement ou pour les autres

-          ECHANGE D INFORMATION

-          C’est l’ensemble des personnes que l’on connaît grâce au milieu du travail ou dans la vie privé, qui vous permet d’être constamment au courant de la vie sociale, économique de votre région..

-          Savoir partager ses informations, donner avant de recevoir

-          Lien entre plusieurs personnes ou entité

-          Réseau = partage, proximité, benchmark

-          Ensemble de personnes d'entreprises, d'objets ayant des liens  ou intérêts communs

-          Créer et maintenir des liens avec les acteurs économiques d’un territoire donné, sans présagé de ce que l’on peut en retirer.

-          Communauté d’amis et de partenaires professionnels permettant d’échanger quotidiennement et en temps réel sur les sujets de notre choix.

-          Système d’échange gagnant-gagnant fonctionnant selon un code culturel  bien identifié

-          Groupement informel de personnes ou de structures ayant à un moment donné des intérêts communs

-          Ensemble de connaissances personnelles ou professionnelles que l’on peut solliciter en cas de besoin.

-          Tissu de connaissances, collègues ou amis

-          Ensemble de relations autour d’un axe d’intérêt commun, de personne.

-          Système de relations personnelles

-          l’ensemble des  personnes que je connais dans le cercle professionnel

-          Amis ou relations s’occupant d’activités…différentes

-          C’est un assemblage « d’acteurs libres » qui entretiennent entre eux une communication forte C’est donc d’abord la communication avec des caractéristiques : un intérêt commun : le réseau s’organise et est animé dans des domaines relatifs aux connaissances, compétences ,activités il permet et favorise des relations d’échanges …la compréhension : une certaine forme de culture ,des mêmes valeurs partagées La crédibilité : qui passe et se développe par la reconnaissance d’une ou de compétence(s),d’une capacité d’action … sur une complicité basée sur la confiance …C’est le partage d’un certain nombre de valeurs communes, une communication qui ne soit pas toujours dans les champs hiérarchiques ou institutionnels, une confiance réciproque.
. relations personnelles, à, titre privé ou professionnel, qui s’élargissent par cercle concentrique, et « s’auto génèrent »  à condition d’entretenir ses relations.

-          Je réponds par une question : réseau professionnel « traditionnel » ou « réseau social en ligne » ?
Votre question est sous quel angle ?
Le premier est souvent motivé par une recherche de conseil, de contacts, par une volonté d’agir et d’être représenté. Le second est plus complexe, car il  touche aux sphères pro et personnelle :
Partage des passions, partage d’expériences, recherche d’informations, de contacts et d’opportunités :
C’est à fois la place du marché, le café du commerce, le banc de l ‘école .

-          Ce qui permet de mettre plusieurs personnes en contact

-          Lien ou mise en relation entre des personnes ou des entités ayant des points d’affinité ou d’intérêt au moyen d’une structure utilisée en commun : famille, amis, associations, entreprise, réseaux ‘virtuels’

-          C'est une notion très importante surtout pour un chef d'entreprise, il faut savoir jouer le jeu du réseau car selon moi c' est un moyen d'échange qui ne doit pas aller forcément dans un seul sens, il faut aussi savoir offrir de sa personne, apporter aux autres l'expérience personnelle, professionnelle et pourquoi pas au final l'offre de services que l'on peut proposer et qui finalise finalement cette notion. Je trouve que c'est un peu l'image du vase communicant et toutefois tout en étant une démarche ouverte on choisis son réseau qui doit rester proche de ses affinités personnelles. Et il faut aussi prendre le temps de l'entretenir.

-          Ensemble des relations professionnelles, personnelles et associatives d’un individu.

-          C'est une notion très importante surtout pour un chef d'entreprise, il faut savoir jouer le jeu du réseau car selon moi c' est un moyen d'échange qui ne doit pas aller forcément dans un seul sens, il faut aussi savoir offrir de sa personne, apporter aux autres l'expérience personnelle, professionnelle et pourquoi pas au final l'offre de services que l'on peut proposer et qui finalise finalement cette notion. Je trouve que c'est un peu l'image du vase communicant et toutefois tout en étant une démarche ouverte on choisit son réseau qui doit rester proche de ses affinités personnelles. Et il faut aussi prendre le temps de l'entretenir.

-          Ensemble des relations professionnelles, personnelles et associatives d’un individu.

-          Relations et connaissances provenant de milieux différents, familiaux, amicaux, affaires, entourage, voisinage

-          Connexions, entre professionnels, qui permettent de s’appuyer sur les avis de personnes de confiance (connues de son propre réseau) pour travailler ou faire travailler d’autres personnes.

-          C’est un ensemble de personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer mais qui par le biais d’une tierce personne se trouvent des intérêts communs et sont amenés à s’aider mutuellement

-          Faire des affaires en dehors de la relation habituelle « client / fournisseur »

-          Connexions relationnelles permettant d’échanger, de partager, de collaborer avec d’autres personnes ayant des liens communs

-          Les connaissances que l'on a et  la façon dont on les entretient et les multiplie

-          Groupe de relations amicales ou professionnelles directes et indirectes sur lequel s’appuyer pour développer son portefeuille client. On y trouve des prospects, clients et des prescripteurs.
…tissu relationnel de contacts et d’échanges……

-          Un réseau est un groupe de personnes organisé ou non autour d’un même objectif pour se connaître,  collaborer, faire évoluer des démarches, se regrouper, travailler en partenariat, communiquer, ne pas être isolé...

-          Le réseau regroupe des amis, professionnels, école de commerce et entreprise. Ce dernier permet d’échanger sur différents points au niveau du travail (recherche d’un nouvel emploi, échange en B to B pour une société…)Le réseau peut aussi se créer grâce au web avec les sites type viadéo ou facebook qui permettent de rencontrer ou d’échanger avec d’autres notamment les professionnels.

-          C’est un noyau de personnes qui se connaissent bien et qui proposent pour aider leurs proches de les mettre en contact avec certaines de leurs connaissances
. …relations professionnelles et privées

-          tissu de relations liées par des convergences d’intérêts



Quelle place le « réseau » tient-il dans votre activité 

-          Très importante (essentielle/primordiale/centrale/déterminant) : 18

-          Pour trouver les ressources humaines et logistiques

-          Grâce à lui que nous avons nos plus gros clients

-          La plupart de mes clients sont issus du réseau

-          De plus en plus grande : 2

-          Importante : 10

-          Moyenne : 1

-          Faible : 6

-          Fait partie intégrante de ma vie 

-          Une bonne place : je l’utilise fréquemment pour demander des conseils, transmettre un cv de quelqu’un de mon réseau élargi, chercher des compétences…

-          une place minime en temps de croissance « tranquille », une place importante en cas de crise et de remise en question

-          Le réseau est mon deuxième diplôme

-          Une place essentielle puisqu’il me permet de réaliser le plus gros de mon chiffre d’affaires.

-          50 % au moins, puisque le développement de la société dépend directement de l'activation de plusieurs réseaux professionnels

-          J’ai trois réseaux différents, deux départementaux et un national.

-          importante car c’est la vie de tous les jours qui est activée dans le réseau.

-          en 2008  ce fut 80……% de mon temps car je créais ma société en partant de rien

-          Source d’information, et de business

-          Maillage de personnes entre elles autour de points de convergence ou de centres d’intérêt. L’idée d’un réseau étendu comme confidentiel est de rassembler des individus : chacun dispose d’un réseau unique, à son image et pluriel car chacun s inscrit dans plusieurs réseaux.

-          Dans une banque coopérative, le réseau est primordial car il permet la d’améliorer nos connaissances sur un secteur d’activité et de nous aider dans nos prises décisions

-          Une bonne place : je l’utilise fréquemment pour demander des conseils, transmettre un cv de quelqu’un de mon réseau élargi, chercher des compétences…

-          une place minime en temps de croissance « tranquille », une place importante en cas de crise et de remise en question

-          Le réseau sert essentiellement à se tenir informé de l’évolution des métiers.

-          Essentielle, incontournable. Les anglo-saxons en affaires disent : « Ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez » !

-          En tant que chef d’entreprise, max 5 %, en tant qu’adjointe au maire environ 20% cela me permet de gagner du temps et d’agir très vite en particulier dans l’insertion.

-          Place assez importante

-          Importante puisque nous avons un réseau de menuisiers certifiés avec notre fournisseurs d’aluminium.

-          Importante en recherches d’affaires ou de nouveaux clients

-          Une place très importante…Il évolue, bouge, s’adapte. Il ne concerne que les individus, rarement ou jamais les institutions ; car c’est la personne qui est acteur du réseau pas l’institution, c’est elle qui anime, qui utilise ses capacités et relations et je m’en rends compte tous les jours !
L’acteur du réseau prend des initiatives pour faire évoluer un organisme, une situation, agit pour s’adapter aux évolutions actuelles ou prévisibles. Il m’a permis entre autre d’être dans des groupements solidaires lors des réponses d’appel d’offre, de placer directement des personnes en emploi, nouvelles mesures, etc.
Dans mon activité, je constate que le réseau s’établit de manière « immédiate », il est simple, direct efficace sinon on parle alors que de partenariat qui est alors un engagement dans une action ou une situation négociée – bien différent avec des confrontations de logique, négociations, intérêt.

-          Une place importante afin d’échanger des informations, de communiquer, d’avoir accès à divers services.
Très importante ! Nous intégrons de plus en plus ce paramètre dans nos relations avec nos fournisseurs, clients et candidats potentiels. Nous nous sommes servis essentiellement des réseaux pour recruter des profils à forte valeur ajoutée et ayant de l’expérience sur notre secteur d’activité en ce début 2009.

-          J’ai créé mon activité grâce à mon carnet d’adresses. Le réseau permet son développement par le bouche à oreilles et la réputation que l’on se fait.

-          Importante

-          De plus en plus indispensable et nécessaire. Il est nécessaire de s’ouvrir à l’extérieur, possibilité d’être aidé, possibilité d’être aidé. Réciprocité

-          On échange tout le temps

-          20%

-          Peu, car j’ai du mal avec cette notion

-          Important et essentiel 2

-          Dans la vie professionnelle le réseau est essentiel pour obtenir les informations dont on a besoin

-          une place importante pour la recherche  d infos.

-          Essentielle
Prépondérante

-          assez importante, sans toutefois en abuser

-          Très importante 3

-          Importante 2

-          80 % à 100 %

-          70%

-          Mon réseau fait partie de ma vie de tous les jours, c’est une question d’opportunités

-          Une bonne partie de mon activité est générée par mon réseau en cours de constitution

-          Faible

-          Réseau local savoyard = faible par comparaison au réseau d’entreprise (gd groupe international) bien plus largement utilisé

-          80%….

-          Il tient une place privilégiée et importante

-          Très importante ! Nous intégrons de plus en plus ce paramètre dans nos relations avec nos fournisseurs, clients et candidats potentiels. Nous nous sommes servis essentiellement des réseaux pour recruter des profils à forte valeur ajoutée et ayant de l’expérience sur notre secteur d’activité en ce début 2009.

-          Fondamentale

-          La place prise par le fonctionnement en réseau est de plus en plus importante sans qu’il soit facile d’en déterminer le temps.

-          Aucune si c’est le réseau pour le réseau. Je souhaite qu’il y ait du fond .. et dans ce cas, il tient pour une activité significative, deux soirs par semaine par exemple

-          Très important

-          Permet de faire avancer certains dossiers

-          Une place prépondérante ; un réseau se vie au quotidien

-          Une place très importante …Il évolue, bouge, s’adapte

-          Il ne concerne que les individus, rarement ou jamais les institutions Car c’est la personne qui est acteur du réseau pas l’institution c’est elle qui l’anime, qui  utilise ses capacités et relations et je m’en rend compte tous les jours !!!

-          L’acteur du réseau  prend des initiatives pour faire évoluer un organisme, une situation, agit pour s’adapter aux évolutions  actuelles ou prévisibles Il m’a permis entre autre d’être dans des groupements solidaires lors des réponses d’appel d’offre, de placer directement des personnes en emploi, nouvelles mesures ;.

-          Dans mon activité, je constate que le réseau s’établit de manière « immédiate », il est simple, direct, efficace sinon on parle alors que de partenariat qui est alors un engagement dans une action ou situation négociée – bien différent avec des confrontations de logique, négociations, un intérêt etc.

-          De + en + importante.

-          Pas vraiment développé en France, retard par rapport aux anglo-saxons.

-          il y a le réseau des clients, des fournisseurs, le réseau informatique internet à l’entreprise… et beaucoup d’autres

-          Une place importante : peut-on exister seul sans relation ?

-          Il est enrichissant dans le sens humain du terme, le réseau que j'ai développé jusqu'à maintenant me permet surtout de rompre l'isolement, de partager des savoir-faire et recruter de nouveaux clients dont la confiance se met en place plus naturellement.

-          Importante, beaucoup de « bouche à oreille ».
. Il est enrichissant dans le sens humain du terme, le réseau que j'ai développé jusqu'à maintenant me permet surtout de rompre l'isolement, de partager des savoir-faire et recruter de nouveaux clients dont la confiance se met en place plus naturellement.

-          Importante, beaucoup de « bouche à oreille ».

-          Je ne communique que très peu et m’appuie quasi uniquement sur mon réseau que j’entretiens et essaye d’agrandir.

-          Une place importante puisque l’activité sportive que nous pratiquons nous a permis de rencontrer beaucoup de monde et ainsi parler de notre activité. Le réseau apporte à une entreprise une énorme crédibilité

-          C’est un outil de renseignement, de veille, de productivité dans la recherche d’informations utiles à la gestion et au développement de mon entreprise

-          Une place non négligeable mais pas non plus essentielle

-          Importante. Elle fait partie intégrante de notre développement commercial
. …10 à 230 % du CA mais le calcul précis reste à analyser…………………………

-          Le réseau tient une place essentielle dans notre activité

-          Le réseau à une place importante puisqu’il nous ramène des clients, ce n’ai pas le seul facteur mais il contribue à notre développement.
. Le réseau est très important car je travaille pour une Fondation. La particularité de notre statut fait que le réseau, les connaissances et le bouche à oreille sont primordiales pour nos activités. Le réseau est le meilleur vecteur de communication. Il peut être parfois dangereux aussi car un client déçu, c’est 8 clients potentiels perdus…

-          très importante. A développer toujours et à entretenir

-          primordiale pour le développement commercial (se faire connaître, trouver de nouveaux contrats, etc.)

 

Combien de temps passez-vous à faire du réseau (par jour) ?

-          - de 1 à 2h : 2

-          1 à 2h : 36

-          2 à 4h : 3

-          4 à 6h : 3

-          Permanent : 54

 

Où faites vous du réseau ?

-          Au travail : 65 %

-          Entre amis : 52 %

-          Clubs sports et associations : 36%

-          Clubs business : 36 %

-          En famille : 32 %

-          Internet : 36%

-          Partout : 4 %

 

Vous servez-vous d’internet pour votre réseau (Viadeo, Linked In, Facebook, envoi d’emails, etc.)?

Tous ! J Je rajouterai un petit dernier arrivant, venu d’outre atlantique du  petit nom de Twitter (qui vient de tweet signifiant « gazouillis » en anglais) et qui est aujourd’hui en pleine expansion en Europe. http://twitter.com

    -          Non : 31

    -          Skype 2

    -          Mails : 39
    -          Facebook : 16

    -          Google : 2

    -          Jdbook (réseau interne CJD) : 2

    -          E-mailings : 1

    -          Viadeo : 22
    -          Linked In : 10

    -          MSN : 2

    -          Twitter :

   -          Blogs :1


Quels sont vos « bons plans » pour faire du « réseau » ?

-          Internet : 2

-          La politique locale : 1

-          Veille permanente : 2

-          Aller vers les autres : 1

-          Association – club – syndicats pro - CCI : 6

-          Chaque rencontre (physique, mail, tel) doit être un moyen de faire du réseau

-          Maintenir un minimum de contact, mais surtout toujours être très courtois pour pouvoir refaire du réseau avec d’anciens contacts pris dans la passé

-          Un bon carnet d’adresses depuis des années géré électroniquement avec entretien des relations régulièrement

-          Conserver les cartes de visite

-          Etre ouvert. Se dire qu’on fait toujours mieux les choses à plusieurs

-          Rencontrer les gens et faire preuve de fiabilité. Faire ce qu’on annonce, tenir parole, donner des nouvelles régulièrement, avoir le minimum de correction que tout le monde est en droit d’attendre. J’enfonce des portes ouvertes mais cette façon de faire se perd.

-          Être enthousiaste, clair  et éliminer tout de suite le contact si le répondant est mou ou tarde

-          Ne pas hésitez à parler de ses services même dans la vie personnelle. Ce qui permet d’avoir une cible très large et d’étendre son réseau.

-          C’est avoir l’esprit ouvert, curieux et à l’écoute des autres : le « réseau », cela peut être mon voisin, le parent d’un camarade d’école de ma fille, des anciens camarades d’études perdus de vue, mais bien sûr également toute la sphère professionnelle, investie dans la vie économique,… Donc, on commence pas à pas, on écoute, on fait savoir, pas de façon intéressée (ne pas attendre un « bénéfice » direct et rapide), et puis d’une connaissance à l’autre, les liens se créent, surtout dans une ville à taille humaine comme Chambéry : et même si on est timide, cela marche 

-          Participer à des congrès, à des séminaires

-          Proposer des bons plans à ses membres de réseau… ce qui rend plus facile les demandes audit réseau

-          je donne sans attendre un retour sur investissement, le retour viendra de fait, quand je rencontre quelqu’un qui peut intéresser mon réseau, je les mets en relation de la façon suivante : ex anne est un fournisseur potentiel, si je rencontre Pierre client potentiel je lui dis anne va t’appeler, j’appelle anne qui appelle pierre

-          Pour moi, il n’y a pas de « bons plans » car il ne s’agit pas de recettes toutes faites à appliquer mais d’attitude. Il faut créer des modes de fonctionnement propre à ce que l’on est et trouver les réseaux qui nous vont bien.

-          La compétence

-          Transmettre de l’information, des offres intéressantes (réductions…)

-          - Organiser des événements, des manifestations, provoquer des rencontres, des déjeuners occasionnels

-          Apporter pour recevoir

-          Avoir toujours sa carte de visite avec soi et la faire réaliser par un pro de la communication (voilà un exemple réseau)

-          Ne pas le négliger, c’est un travail de longue haleine, de fidélité, de changement, d’engagement. Savoir donner autant que demander.

-          La présence

-          Etre soi même et défendre des valeurs telles qu’intégrité et honnêteté

-          Rencontres, invitations autour d’une manifestation sportive

-          Je pense que le réseau doit être entretenu. Perso, je recommande de toujours contacter les personnes, pour passer un petit coucou, prendre des nouvelles. Ce qui est intéressant c’est de proposer de les rencontrer à l’occasion d’un petit déjeuner ou autour d’un café.

-          Etre bien identifié – être en accord avec ses partenaires sur la manière de faire fonctionner le réseau.

-          L’animer à mon petit niveau

-          Utilisez les personnes qui m’entourent, le bouche à oreille fonctionne bien.

-          L’honnêteté, la franchise et un travail de qualité = un bon bouche-à-oreille, nos clients = de bons prescripteurs.

-          Etre ouvert et savoir offrir de son temps

-          Apprendre à communiquer sans cesse et à relayer l’information sur les réseaux divers. Avoir une connexion internet, un téléphone pour « twitter » et se donner un peu de temps idéalement tous les jours.

-          Etre reconnu pour sa compétence

-          Intégrer des organismes sociaux professionnels, CCI, CGPME, réseaux entreprendre

-          L’écoute 2

-          En parler

-          Les clubs d’entreprise, tels le CJD

-          Cibler au maximum pour éviter la dispersion

-          Etre ouvert et savoir offrir de son temps

-          Surement de prendre le temps de sortir de mon  bureau ou Syndicat

-          Saisir les opportunités

-          Apport d'opportunités de business à titre gracieux

-          Les amis des amis / Le bouche à oreille

-          Pas de recette miracle

-          La connaissance dans ce que chacun (moi, les autres) apporte au réseau, et la mobilisation « intelligente » de ces connaissances
SORTIR, RENCONTRER DU MONDE, ALLER, SUIVRE LE DEVELOPPEMENT DE SA COMMUNE

-          La curiosité : s’intéresser aux gens, à ce qu’ils font, en permanence
le réseau sert à tous et la mise en contact n’est pas toujours « payante » immédiatement.
Le réseau se sème…la récolte ne vient pas toujours directement mais on finit toujours par s’y retrouver…

-          Avoir toujours une plaquette et des cartes de visites sur moi

-          Etre présent lors de rencontre inter-entreprise

-          Bien faire son travail

-          pas de plan pré-établi ; une attitude plutôt opportuniste de ma part

-          Privé : Organisation d'une fête regroupant 100 personnes ayant une amie en commun

-          Il s’agit plutôt d’une vigilance permanente et d’une écoute des personnes rencontrées, une ouverture permanente aux autres, plus qu’un « truc » particulier. C’est quelque chose qui se travaille dans le temps.

-          Donner pour recevoir

-          Soirées ou séminaires ou  rencontres organisées par les clubs d’entreprises, les réseaux d’ancien diplômés, les partenaires territoriaux (mairies, ESC, CCI, ….) avec qui nous collaborons. Ces moments associent souvent un thème de travail (primordial mais parfois secondaire) à la faculté de rencontrer du monde.

-          les réseaux internet et clubs idéalement

-          Avoir un bon relationnel et prendre ce sujet au sérieux
Assister le plus possible aux soirées et participer a la vie des réseaux

-          Aucun plan, être ouvert aux gens que l’on rencontre

-          Activités/travail/loisirs/réseau amical ou familial
. ……être bien identifié – être en accord avec ses partenaires sur la manière de faire fonctionner le réseau  L’animer à mon petit niveau .
. …les invitations personnalisées essentiellement, et toutes les actions de relations sociales

-          Passer du temps, être sincère.

-          Oui, lequel ? Réseau de clients et fournisseurs et partenaires, et maintenant aussi le réseau  informatique

-          Peut-être ne pas forcément vouloir faire du Bisness, mais faire ça sans trop calculer.

-          Essentiellement être sans arrêt dans l’action : cela peut être dans le sport, mais aussi lorsqu’on a une place dans une association. Pour « faire du réseau », il faut savoir se montrer au bon endroit et au bon moment

-          Toujours être à l'écoute où que je sois……


Existe-t-il un réseau incontournable pour un chef d’entreprise ?

-          Utiliser Internet : 1

-          Clients satisfaits : 1

-          CJD : 9

-          Réseau Entreprendre Savoie : 2

-          Savoie Angels : 1

-          la multitude des réseaux  fait que l’incontournable est fonction de son métier et de son secteur d’activité et de ses affinités. C’est le réseau qui est incontournable pas un réseau

-          Club sportif, d’affaire, associations pro et chambres consulaires : 4

-          Viadeo : 12

-          Association patronales (Cgpme, Medef) : 5

-          Linked : 9

-          celui des conseillers : avocat, expert-comptable, CCI

-          Un excellent triptyque de travail en réseau peut être représenté par l’institution (CCI ou autre), l’école et l’entreprise, ce n’est pas un modèle unique mais un bon exemple.

-          Non : Cela dépend de la personne, de son activité et de son passif. Pas de règle. Pour les néophytes internet peut être une bonne passerelle, un bon début.

-          Le bouche-à-oreille

-          Non : 16

-          Oui : ses employés… Ce sont les premières personnes à convaincre.

-          Le réseau de la création d’entreprise en Savoie

-          Celui que l’on anime avec des personnes de quelque nature qu’ils soient (économique-institutionnels) Avec lesquels les contacts s’opèrent facilement, souvent simplement, mais toujours avec la notion de respect des devoirs et engagements. Le réseau évite l’isolement, on se sent « fort » et pour moi chef d’entreprise d’une toute petite société, c’est encore plus important.

-          Réseau local entreprise

-          L’écoute, la discussion

-          CCI 2

-          Oui, lequel ?.....Fédération Pro ou Club services ou syndicat. Ou engagement Associatif.( mais pas nécessairement un club de boules.)

-          Un réseau personnel

-          syndicat professionnel chambre consulaire

-          Club business

-          C’est au feeling il n’y a pas de règle et c’est aussi une question de personnalité

-          ses fournisseurs par le biai de ses commerciaux.

-          Syndicats professionnels, Chambres consulaires

-          Non  Je pense que le réseau « incontournable » dépend du territoire économique où l’on se trouve.

-          Celui dans lequel on évolue + les instances pro syndicales ou départementales

-          Celui que l’on anime avec  des personnes de quelque nature qu’ils soient (économique-institutionnels..) Avec lesquels les contacts s’opèrent facilement, souvent simplement, mais toujours avec la notion de respect des devoirs et engagements le réseau évite l’isolement, on se sent « fort »et pour moi chef d’entreprise d’une toute petite société, c’est encore plus important.

-          Son entreprise en premier lieu, et son environnement partenaire, fournisseurs, clients, prospects...ensuite Internet et ses domaines de réseaux.

-          Nos clients (Ne pas négliger d'ailleurs les « petits clients » les petits ruisseaux font de grandes rivières) il faut les bichonner et le bouche à oreille reste la meilleur des publicités et favorise la notoriété.

-          Récupération d’un marché auquel je n’avais normalement pas accès.

 

Quelle est votre plus belle "réalisation" grâce au réseau ?

-          Mon activité se fait principalement par Internet : x

-          Signature d’un projet important : x

-          action de reconstruction après le Tsunami de 2004 en Thaïlande

-          J’ai accompli au sein du C.J.D. un parcours très enrichissant et fait connaissance de beaucoup de personnes ayant les mêmes valeurs que les miennes

-          Création d’un groupement d’employeurs

-          50 % de mon CA en 2005

-          La négociation d’un des plus gros clients de notre branche, sans avoir passer une minute de démarchage pour les rencontrer. Actuellement encore en négociation pour un partenariat en 2010……

-          La curiosité envers les autres, et ne pas mélanger business avec les amitiés et relations utiles au business. En d’autres termes, ne pas attendre de retombées directes et immédiates du réseau…

-          Avoir pu progresser en tant que chef d’entreprise et en tant que président d’association grace aux échanges avec un large horizon de partenaires

-          lors d’un recrutement, éviter une grave erreur par les informations reçues concernant un candidat qui se présentait bien mais avait accumulé les erreurs  dans un emploi précédent.

-          Mon entreprise créée il y a 9 ans

-          avoir trouvé un job il y a vingt ans et avoir trouvé un client il y a deux ans

-          Avoir obtenu le contrat de communication des Championnats du Monde de Boxe.

-          C'est l'expression d'une relation entre des individus reliés par un intérêt  ou une cause commune, appartenant à une communauté, dans un cadre qui peut être  formel mais en général plutot non formel. Le réseau relie par un fil invisible chaque individu à ces communautés.

-          La réalisation du volet sociétal de ma société qui comporte le réseautage avec des associations professionnelles dans le monde entier

-          Mon épanouissement personnel, complémentaire et indissociable de ma « construction » professionnelle, et mon intégration dans une région dont je ne suis pas originaire.

-          Une multitude de projets associant plusieurs membres

-          Benchmarck sur des projets RH importants dans l’entreprise

-          Pour moi le mot réseau signifie le groupe formé par les partenaires proches c’est à dire le personnel, les consultants, les fournisseurs, les  clients, les prestataires de  services, les clubs affaire, les syndicats des affaires apportées à la société en sachant « un peu » avant les autres qu’une affaire allait sortir.…

-          Faire connaître notre entreprise partout dans le monde, même si cela ne s'est pas encore traduit par une augmentation du CA. Faire de la veille technologique sur des nouvelles technologies. Obtenir des compétences que nous n'avons pas en interne.

-          Retrouver un job en 72heures après avoir vendu ma société en catastrophe après un dépôt de bilan

-          Un contrat

-          Nouveaux clients

-          Toutes mes réalisations sont quasiment le fruit de mon réseau : la plus belle réussite est la pérennité de mon activité grâce à ce réseau et la fidélité de celui-ci.

-          Démarrage d’une entreprise

-          Sortir d’une situation de crise aigüe (dépôt de bilan)

-          La croissance et la reconnaissance de Savoie Angels

-          La rencontre physique avec une consœur d'un département limitrophe et l'échange de nos idées, de notre façon de voir l'avenir en terme de développement de nos entreprises, de formations.... Très enrichissant

-          Atteindre les plus hautes instances de mon activité pour des contrats grands comptes.

-          Avoir facilité l’obtention d’un rendez-vous pour une entreprise d’insertion

-          Partenariat avec Chambery Savoie Handball et connaissances de nombreux chefs d’entreprise

-          Evolution de notre petite entreprise

-          Opération immobilière réalisée avec le réseau d’un club entreprise et d’un club sportif

-          Travailler pour EdF via un bouche-à-oreille « anonyme » ou pour la Ville d’Annemasse via notre client Halpades, par exemple.

-          Conclusion d’un contrat annuel avec un gros client

-          Au niveau professionnel : Etre identifié par mes activités, mon travail effectué en cohérence avec des projets, des choix et valeurs quand bien même  ce sont des petits projets et donc d’être contacté très simplement identifiés et intégrés à des réseaux
Continuer d’exister malgré les aléas de l’annulation des marchés publics en 2006 et du dépôt de bilan que j’ai vécu.

-          Obtenir des marchés

-          J’ai trouvé mon emploi. J’ai pu aussi aider un proche à trouver un poste…

-          Un riche tissu d’amis… (et non pas un tissus d’amis riches… !)…
Au niveau personnel : Permettre dans mon cas personnel relatif à un problème de santé

-          Avoir beaucoup d’ami(e)s

-          Le financement d’un gros projet en milieu associatif médico-social

-          La vente de mes compétences aux nouveaux clients

-          Je ne puis citer une réalisation en particulier, le réseau servant surtout à multiplier les réalisations

-          La reprise de mes études en 2006 à 41 ans pour se terminer en juin 2010.

-          La croissance de mon entreprise grâce aux opportunités communiquées transformées en affaires.

-          Avoir réussi à reclasser un ami qui avait 57 ans

-          La plus belle des réalisations est la création de notre société.

-          faire connaître mon projet professionnel

-          La bonne marche de l’entreprise

-          Embauche réussie, contrats pris et réussis

-          Accès à l’emploi de personnes en situation d’exclusion professionnelle

-          Rencontre humaines enrichissantes

-          Une affaire de 1M6 prise dernièrement, en fait un développement sur une nouvelle activité complémentaire de nos activités

-          Avoir des marchés nationaux dans le transport

-          Trouver du travail à plusieurs personnes. Permettre la réalisation de certains projets

-          Un contrat signé en 10 jours grâce au collègue de la connaissance d’un collègue……………………………………………………………………………………………………………

-          Plusieurs recommandations auprès de futurs clients via un membre d’une association rencontrée lors de la présentation de mon propre projet

-          Non délocalisation en dehors du territoire savoyard d’activités de magasinage d’alliages aéronautiques

-          Partenariat MT/LT avec un producteur de Chlore local
Privé : Organisation d'une fête regroupant 100 personnes ayant une amie en commun.

-          Créer et développer Savoie Technolac.

-          Dans le cadre professionnel, des études et des manifestations qui ont été appréciées et ont eu un succès reconnu.  De belles réunions de famille avec des amis.

-          Le partenariat mis en place avec le groupe ESC Chambéry qui nous permet d’accueillir de plus en plus d’étudiants au sein de notre entreprise.

-          Opération collective de promotion

-          Au niveau professionnel Etre identifié par mes activités, mon travail effectué en cohérence avec des projets, des choix et valeurs quand bien même ce sont de petits projets et donc d’être contacté très simplement identifié et intégré à des réseaux
Continuer d’exister malgré les aléas de l’annulation des marchés publics en 2006 et du dépôt de bilan que j’ai vécu .

-          Au niveau personnel, permettre dans mon cas personnel relatif à un problème de santé (enfant), d’être un « relais » et  favoriser la mise en relation entre un parent pour son  enfant avec une pathologie précise  avec un spécialiste « médical » et ce au bénéfice d’une bonne prise en charge médicale – A noter que par l’article de partenaires sur la femme « chef d’entreprise »,j’ai été « repérée » présentée d’où ma candidature proposé par le préfet  pour la nomination du grade de chevalier à l’ordre national du mérite (tout récent)et candidature acceptée ,signée par le président de la république  (ce mois-ci)

-          Toutes mes relations personnelles – mes clients me contactent généralement par le réseau internet

-          La rencontre physique avec une consœur d'un département limitrophe et l'échange de nos idées, de notre façon de voir l'avenir en termes de développement de nos entreprises, de formations.... Très enrichissant

-          Profiter de la pluie et du retard de Zinédine Zidane attendu à Chambéry en temps que parrain de l’association ELA, pour créer des liens avec une agence événementielle parisienne qui m’a fait ensuite travaillé pour la NBA (US National Basket Association) durant deux tournées de 8 WE avec Tony Parker entre autres.

-          J’ai gardé des liens assez forts avec ces personnes et retravaille avec l’une d’entre elle le 23 Juin prochain au Phare pour Pôle Emploi

-          Nouvelle alliance stratégique

 

. Votre situation

-          Homme : 68

-          Femme : 35

-          Dirigeant salarié : 1

-          Chef d’entreprise : 63

-          Employé : 15

-          Travailleur indépendant : 14

-          Autre : 10

-          18/25 : 2
26/35 : 2

-          36/45 : 36

-          26/35 : 8

-          46/55 : 36

-          56/65 : 17

-          Au-delà de 66 ans : 2

 

 

Exemple concret d’Alpes Espaces : 13

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